Impossible de regarder un site de nouvelles d’affaires ou de technologies depuis quelques mois sans tomber sur une nouvelle à propos de ChatGPT, des assistants virtuels et des outils automatisés d’accompagnement (notamment en programmation). La plupart sont complètement en accord avec l’usage de prouesses, tandis que d’autres ne parlent que des limites et enjeux (notamment sur les plans éthiques et du droit d’auteur).
Personnellement, je pense que ces outils ont leur place dans certains contextes en entreprise, mais pas en tout temps. Voici donc des exemples des 2 côtés pour vous aider à faire un choix éclairé.
Quand utiliser un assistant?
- Lorsque vous avez des tâches répétitives et prévisibles. Par exemple, si vos équipes de vente doivent souvent répondre à des questions techniques sur un produit ou sa disponibilité, alors connecter l’assistant à votre base de données pour accélérer la recherche devient un avantage non négligeable.
- Lorsqu’il s’agit d’un élément de rédaction technique. Si vous souhaitez décrire un produit ou un processus, dans un langage clair et précis, les assistants sont alors un allié précieux. Vous devrez par contre être très précis dans vos demandes et recommencer jusqu’à ce que vous ayez le résultat voulu. En ce sens, une qualité à développer est donc de savoir poser les bonnes instructions de départ (prompts) pour arriver rapidement au résultat voulu. La rédaction de code est un très bon exemple. ChatGPT peut aider à écrire beaucoup plus vite, mais si vous n’avez pas la vision de ce que vous souhaitez programmer, l’outil risque au contraire de complexifier la tâche en ajoutant une couche de flou.
- Lorsque vous voulez être disponible en tout temps. Les outils de clavardage en ligne vont connaître une très forte croissance dans la deuxième moitié de 2023. Pourquoi n’est-ce pas encore arrivé? Parce que jusqu’à tout récemment, on ne pouvait pas inclure des bases de données privées dans le répertoire. Maintenant que certains produits comme CoPilot permettent l’utilisation de données privées (et qui demeurent privées), cela ouvre la porte toute grande à ce type d’utilisation.
Quand limiter l’utilisation d’un assistant?
- Lorsque vous voulez être unique. Même si vous avez l’impression qu’un contenu généré par l’intelligence artificielle est unique, c’est en fait une interprétation de milliers d’autres contenus pour répondre à votre demande (prompt). Pour une personne, c’est pratiquement impossible de reconnaître cela. Mais pour les moteurs de recherche comme Google, qui s’entraîne sur des milliards de documents, reconnaître un contenu AI sera assez facile. Il faut donc faire très attention d’utiliser ce type d’outil dans l’espoir de créer rapidement des contenus pour le référencement Web.
- Lorsque vous voulez raconter quelque chose de personnel. Vous souhaitez raconter une expérience personnelle, mais manquez d’inspiration? Il est facile de demander “d’étirer” un texte, mais se faisant, il perdra de son unicité, donc de son intérêt. Il vaut mieux commencer à écrire, dormir sur son texte et y revenir plus tard. Cela demande plus de jus de cerveau, mais au final, votre texte sera davantage remarqué (autant par les lecteurs que par les moteurs de recherche).
- Lorsque vous cherchez un avantage concurrentiel. Ici aussi, faire valoir un avantage concurrentiel relève de l’unicité. Bien que vous aurez rapidement l’impression d’avoir un contenu unique, quelques recherches vous feront vite remarquer que le GPT “unique” est déjà présent en de nombreux autres endroits. La question est donc de savoir si ce que vous proposez est réellement unique, ou plutôt si c’est accrocheur aux yeux de la personne visée. Les bonnes vieilles techniques de sondages, d’entrevues et de rétroactions sont toujours aussi valables et rentables.
Comme de nombreuses technologies, les assistants et GPT ne sont pas bons ou mauvais; c’est l’usage qu’on en fait qui donnera un bon ou mauvais résultat. Dans un contexte où les projets de transformation numérique se multiplient sur fond de pénurie de main-d’œuvre, l’importance de la planification et de la gestion de projet, qui incluent ces outils, sera encore plus importante pour obtenir le résultat souhaité.
P.S. Ce billet de blogue a été écrit à 100% SANS GPT (parce que je voulais quelque chose d’unique)!